Ecopâturage

«Entre écologie et pédagogie»

L'écopaturage est une activité ancestrale qui revoit le jour car elle constitue une solution alternative à l'entretien mécanique et chimique des espaces verts.

Elle est particulièrement appropriée :

  • Pour la gestion de milieux difficiles d'accès tels que les prairies et landes humides, les friches, les landes sèches, les coteaux ou zones marécageuses.
  • Pour la gestion des espaces artificialisés des zones rurales, péri-urbaines et urbaines : friches industrielles, zones d'activités, campus universitaire, parcs publics, centre médicaux…

La démarche

Depuis quelques années, les moutons relèvent le défi de valoriser les sols pauvres, en gérant des espaces naturels sensibles ou classés, pas toujours faciles d'accès.

Entre 2007 et 2014, dans le cadre de démarches environnementales et d'engagements en faveur du développement durable, nous avons décidé de nous lancer dans la gestion pastorale avec le Solognot, race en voie de disparition.

Etre en adéquation avec ces démarches implique de ne pas se limiter au travail avec l'animal, mais aussi de participer à sa reproduction et à sa sélection ; ce qui nous a fait adhérer à l'Organisme de Sélection GE.O.DE, et devenir ainsi apporteurs de mâles reproducteurs.

En fonction des surfaces des zones envisagées, nous recommandons la présence de 3 moutons minimums à plusieurs dizaines.

Comment ça marche ?

Parce qu'un écopâturage réussit est un ecopâturage adapté, nous proposons plusieurs possibilités d'action à la portée des clients privés et des collectivités.

  • Contrat « clé en main »
    Nous étudions avec vous la faisabilité de votre projet puis nous installons au complet les installations nécessaires avant l'arrivée de votre troupeau.
    Et nous nous occupons à 100% du bien-être des animaux
  • Contrat « accompagnement »
    Après avoir étudié la réalisation du projet, nous vous accompagnons de A à Z pour l'installation et le suivi du troupeau. Grâce à un carnet d'accompagnement et un soutien quotidien, vous vivez vous-même l'expérience de berger.

Pour plus de renseignements, nous contacter.

Les ovins : Moutons solognots

Rustiques, résistants aux maladies et surtout de race locale en voie de disparition, notre choix se porte sur la mise à disposition de moutons solognot.

Les bovins : Vache nantaise

Parce que l’écopaturage ne se résume pas à l’entretien par des moutons, nous avons introduit quelques vaches locales de race nantaise. Aujourd’hui en voie de conservation, la vache nantaise est une race rustique à la robe froment clair, adaptée à un milieu humide et pauvre.

Edelweiss | 22 rue Paul Heroult | ZI du Haut Coudray | 49460 MONTREUIL JUIGNE
Tél. : 02.41.42.30.76 | Fax. : 02.41.42.74.62 | contact@edelweiss-sa.fr

Création et référencement WEB-SYSTEME
Crédit Photos : Franck Anderson Photographe Angers- Edelweiss