Création d'une marre

Journée mondial des zones humides !

Ce vendredi 2 février, est la journée mondial des zones humides. Cette journée est l'occasion de faire un point sur cet écosystème riche et sensible !

Zoom sur un chantier de compensation écologique - Edelweiss :

En novembre 2023, les équipes d'Edelweiss ont débuté un chantier de compensation écologique pour l'Aéroport de Nantes Atlantique sur lequel nous avons terrassé une mare permanente sur 130m² et 1m en point bas, et travaillé le sol sur 2000 m² pour restaurer la zone humide déjà en place (photo ci-dessus).

Les travaux ont été réalisés sur le site de la Galimondaine.  Ce secteur fait partie des zones humides inventoriées par l’Agence de l'eau Loire-Bretagne. L’intégralité du site se trouve donc en zone humide avérée.

En plus de ce travail sur la zone humide du site et des travaux de réouverture de milieu  nos équipes réinterviendront à la fin du mois pour réaliser l'ensemble des plantations sur talus afin de créer une haie pluristratifiée, puis en avril pour la création d'une prairie naturelle à partir d'espèces sauvages.

Création d'h

Lors de la réouverture de milieu, nous avons ré employé l'ensemble des résidus de taille et de coupe pour la création de tas de bois habillement positionnés pour accueillir la faune.

Zone humide:

Dans les milieux humides, l’eau est le facteur déterminant tant pour le fonctionnement de ces zones naturelles que pour la vie animale et végétale. La submersion des terres, la salinité de l’eau (douce, saumâtre ou salée) et la composition en matières nutritives de ces territoires subissent des fluctuations journalières, saisonnières ou annuelles. Ces variations dépendent à la fois des conditions climatiques, de la localisation de la zone au sein du bassin hydrographique et du contexte géomorphologique (géographie, topographie).

Ces fluctuations sont à l’origine de la formation de sols particuliers ainsi que d’une végétation et d’une faune spécifiques. L’abondance des algues, de poissons, d’oiseaux d’eau, et d’autres espèces sauvages, peut ainsi varier dans un même milieu selon la période de l’année. (ZONE HUMIDE).