Des moutons pour entretenir la Membrolle-sur-Longuenee

La mairie de La Membrolle-sur-Longuenée vient de décider "d'adopter", au printemps 2016, 5 moutons solognots de notre troupeau. En effet, afin de remplacer les tondeuses et autres machines d'entretiens, les ovins vont s'occuper de la tonte de certains espaces verts de la commune.

moutons dans espace vert

Cette race rustique très ancienne fait partie d’un programme de préservation car elle est en voie de disparition.

La solognote a une tête fine dépourvue de laine, châtain, sans corne, avec une face longue et étroite. Elle est bien adaptée aux sols pauvres et humides que l'on retrouve dans sa région d'origine. Elle ne craint pas de marcher dans l'eau, alors que d'autres brebis présenteraient rapidement des signes de maladie, notamment de piétin que la solognote craint peu.

Elle est également résistante aux parasites. Elle peut parfaitement être élevée en plein air toute l'année, même par temps de neige. Elle valorise par ailleurs très bien la végétation pauvre et ligneuse qu'elle trouve dans les sous-bois. Son aptitude au défrichage lui vaut d'assurer une tâche nouvelle : l'entretien de propriétés et de réserves naturelles, dans des marais ou des pelouses sèches. Elle empêche alors que le paysage ne se ferme en consommant les pousses de ligneux.

Retrouver l'article de presse sur : http://www.ouest-france.fr/des-moutons-rares-la-place-des-machines-3750927