moutons

Pourquoi doit-on tondre les moutons ? Supportent-ils la chaleur, le froid ? Peut-on les laisser en plein air toute l'année ?

Autant de questions que se posent les habitants à proximité d'un éco-pâturage.
Selon les espèces de moutons, les races, le pays ou la région, l'aptitude des moutons varie, ils n'ont pas la même capacité à endurer le froid et les grosses chaleurs et ils sont plus ou moins sensibles aux maladies.

Pour notre éco-pâturage, nous avons fait le choix de participer à la sauvegarde du solognot qui tendait à disparaître depuis les années 60. La solognote est une race ancienne et originale qui est aujourd'hui protégée pour ses caractéristiques. Elle est réputée pour être rustique, résistante aux maladies, pour sa capacité d'adaptation aux conditions précaires et sa faculté à récupérer. Cette race s'adapte particulièrement au sol pauvre et humide. Contrairement à d'autres races, elle supporte très bien de marcher dans l'eau sans craindre les maladies, supporte autant le froid que le chaud. Cette race est faite pour vivre en plein air toute l'année. Ils adorent manger de l'herbe, le trèfle et des adventices. Cependant, à certaines saisons, l'herbe se fait rare, nous leur apportons alors des compléments sous forme de foin ou de fourrages verts.

tonte de mouton

Sa laine étant particulièrement épaisse pour supporter l'hiver, elle devient gênante et encombrante l'été. La tonte est alors nécessaire pour le bien-être de l'animal : C'est même un acte sanitaire permettant d'éliminer les parasites comme les tiques, les myiases, gales...., de les débarrasser des amas de crottes sur l'arrière-train et d'éviter que la laine moisisse par l'humidité.

La tonte doit avoir lieu après les dernières vagues de froid et avant les grosses chaleurs pour éviter un choc climatique.